L’art à portée des enfants, la nouvelle pédagogie de Disney+

Depuis Mardi, la France dispose enfin de la plateforme américaine Disney+, contenant toutes les collections classiques Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, etc. Au milieu de cette bibliothèque très dense, La Palette Dorée a repéré une série de court-métrages intitulée « C’est quoi l’ART ? ». Même si pour le moment un seul épisode est disponible, La Palette Dorée a cherché à décortiquer ce projet et en donner un premier avis aux parents et enfants.

« Mon rôle est d’informer et d’éclairer avec professionnalisme […] L’art est le meilleur moyen d’exprimer ce qu’on pense et ce qu’on ressent », telle est l’introduction de Monsieur Labrosse, l’hérisson comédien au début de l’épisode. Monsieur Labrosse est le second personnage de cette série. C’est à lui que Fourchette va poser des questions.  Monsieur Labrosse devient alors le guide, le professeur d’Arts Plastiques ou le maître d’école à qui les enfants aimeraient poser des questions sur l’Art. Fourchette quant à lui, se met à la place des enfants et pose des questions simples et courtes à Monsieur Labrosse. Une forme de pédagogie est donc établie dès le début de l’épisode.

Disney Pixar (créateur de la série) a également choisi de reprendre des personnages connus du public Disney, Fourchette et Monsieur Labrosse des films Toy Story 3 et 4. Fourchette est un personnage né par miracle après qu’une enfant (Bonnie) l’ait fabriqué pour jouer avec elle. Sa naïveté et sa courte existence font qu’il ne connaît rien à la vie. Un personnage parfait pour cette série sur l’Art, où il va vite se poser plein de questions. Monsieur Labrosse quant à lui, est une peluche hérisson vêtu d’une tenue et d’un chapeau bavarois. Comme un véritable comédien, il souhaite rester concentré sur son interprétation et ne supporte pas qu’on le perturbe, comme un professeur ou un guide de musée par exemple. Monsieur Labrosse veut d’ailleurs expliquer à Fourchette les complexités du métier d’acteur et l’art de convaincre à travers ses performances. Les enfants retrouvent alors des personnages qu’ils connaissent déjà.

2019-fourchette03-02

Sur le sujet principale, l’Art.
L’Art est sujet bien vaste, entre la Peinture, la Sculpture, le Théâtre, etc. Mais c’est un sujet où se mêlent images, couleurs, histoires, anecdotes. Mais l’Art est également un domaine riche en différents médiums, artistes, auteurs, styles et courants, au point que chacun peut y trouver quelque chose qu’il aime. L’Art est enfin un très bon moyen pour éveiller les enfants. Selon le site officiel du Ministère de la Culture « la sensibilisation aux pratiques culturelles et artistiques, dès le plus jeune âge et avant même l’entrée à l’école maternelle, favorise la curiosité, la construction et l’épanouissement de l’enfant. Le rapport au symbolique et à l’expérience sensible, l’éveil à la créativité, la découverte de la culture comme espace d’échanges avec autrui, de connaissance de soi et du monde, comme mode d’expression et vecteur de lien social, constituent des enjeux essentiels pour l’avenir de notre société »

Les épisodes sont courts, entre deux et trois minutes. C’est assez pour garder l’intérêt et la concentration de l’enfant, sans le noyer sous un trop plein d’informations.

Aux parents, enfants.
La Palette Dorée recommande de guetter les nouveaux épisodes, et voir comment se présente la suite. Il est dommage cependant de ne pas avoir aux moins deux autres court-métrages pour que nous puissions nous en faire une idée plus approfondie. Mais restons à l’affût, les nouveaux épisodes ne vont pas tarder à arriver. Il faut bien faire quelques recherches avant sur le sujet pour le présenter au mieux aux enfants.

Si vous avez déjà Disney+, voici le lien ici de la série.
Pour suivre la page Facebook Disney+ France et ses actualités, c’est ici.

Sources : sites Disney+, Chroniques Disney, Personnages Disney, et site officiel du Ministère de la Culture

Écrit par Sophie Mahon

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :