Le Portrait contemporain, entre tradition et modernité

Portrait d’une dame (détail)
Benoît de Carpentier (2016)
Série « Ladies and Gentlemen »
Copyright : Benoît de Carpentier / Galerie La Pierre Large

 

À l’occasion de la future exposition de l’artiste Benoît de Carpentier à la Galerie La Pierre Large de Strasbourg, La Palette Dorée met en avant une thématique de plus en plus fréquente, la place du Portrait dans l’Art Contemporain, à travers une analyse du travail de l’artiste.

Le Portrait est sans doute un des sujets les plus anciens de l’Histoire de l’art, et peut-être un des plus profonds. Présent dès l’Antiquité, c’est surtout à partir du XIVème qu’il devient une discipline à part entière, bien ancré aujourd’hui dans une véritable tradition iconographique.

Au Moyen-âge, puis à la Renaissance, artistes et commanditaires européens cherchent de plus en plus à obtenir des portraits profonds, soulignant les traits physiques et surtout psychologiques de la personne représentée. Comme si nous voulions représenter la profondeur de l’âme, ou faire passer un message.

Les premiers travaux qui sont arrivés à nous sont les célèbres portraits des artistes flamands du XVème siècle, comme Jan Van Eyck ou Hans Memling. Et aujourd’hui ils nous intriguent encore pour diverses raisons. Un véritable terrain de création pour les artistes contemporains du XIème siècle. Il est intéressant pour eux de se pencher sur ces beautés mystères, et perpétuer à leur manière cette tradition du portrait, entre intrigue et débat.

Capture d’écran 2020-03-11 à 16.09.25
Copyright : Benoît de Carpentier / Galerie La Pierre Large

Benoît de Carpentier, n’échappe donc pas à cet intérêt pour le portrait flamand. Dans ses séries de photographies, il respecte les bases iconographiques du portrait, mais cherche ensuite à les détourner, et crée un point de vue totalement nouveau sur l’image d’origine. L’utilisation du médium photographique remplace par ailleurs celui de la peinture, pour créer une image plus moderne.

Les sujets d’origine choisis par le photographe, nous les avons une fois rencontré, dans un musée, un livre d’Histoire ou un film. La moitié du travail est donc fait puisque l’artiste va attraper le regard du spectateur grâce à cette notion de familiarité.

Mais Benoît de Carpentier va plus loin. Quand nous nous approchons plus, nous découvrons des détails troublants, sans doute parce que nous ne nous attendions pas à ça au premier coup d’œil. Mais l’intrusion de ces détails ne perturbe pas l’harmonie du portrait photographié, au contraire, ils nous amusent.

Capture d’écran 2020-03-11 à 16.11.17
Copyright : Benoît de Carpentier / Galerie La Pierre Large

De plus, introduire des matériaux du XXIème siècle comme le film plastique ou le ruban adhésif, renforce évidemment cette idée de mêler tradition et modernité. Quand nous sommes au musée, nous nous avançons automatiquement vers le portrait exposé pour y voir les détails de près. Benoît de Carpentier nous surprend donc avec ses compositions originales et humoristiques. Quel message cherche-t-il à faire passer ? Comme pour certains portraits anciens, le public peu en décider lui-même. Tel celui des Les époux Arnolfini de Van Eyck, portrait serait-il tout aussi attractif s’il n’y avait aucun mystère ?

Benoît de Carpentier perpétue donc cette tradition du Portrait, mais son regard contemporain donne aux portraits un tout autre sens. Ce qui ne rend pas son travail inaccessible, bien au contraire. Que l’on soit connaisseur ou amateur d’art, ses portraits transmettront automatiquement quelque chose à l’œil qui les regardera.

Capture d’écran 2020-03-11 à 15.57.39Benoît de Carpentier
Uchronies
14 mars au 25 avril 2020
Galerie La Pierre Large
25 rue des Veaux, 67000 Strasbourg
Horaires d’ouverture de l’exposition :
Du Mercredi au Samedi de 16h à 19h, et tous les jours au parking Opéra-Broglie
Site internet de Benoît de Carpentier

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :